Bénévolat: passer des talons hauts aux bottes d’eau!

«Bénévolat: passer des talons hauts aux bottes d’eau! Quand l’engagement social est au cœur du développement durable.»
Un cocktail-conférence Cataléthique à la Maison du développement durable, organisé par Daphne Ferguson et Mathieu Régnier (tous bénévoles!)


Le bénévolat… Quel sujet approprié pour faire suite à l’Assemblée générale annuelle de Cataléthique qui aura lieu juste avant ce green-drink!

Les impacts positifs du bénévolat pour la collectivité et pour l’individu sont aussi nombreux que les opportunités d’engagement. Selon plusieurs le bénévolat est même au cœur du développement durable! Que signifie le bénévolat pour vous? Puissant moteur d’innovation sociale, appui incontournable aux organismes sans but lucratif, opportunité d’agir selon ses valeurs et d’élargir ses horizons… Nous vous attendons pour une soirée de découverte et de partage.

De nombreuses organisations en développement durable fonctionnent grâce au travail dévoué de bénévoles, souvent recrutés dans le monde des affaires. On cherche leurs réflexes de gestionnaires, leurs contacts auprès d’experts chevronnés, on cherche parfois tout simplement leurs liens avec les donateurs. Du côté des bénévoles, il y a un désir de contribuer à des causes sociales, environnementales ou de développement économique et communautaire qui les feront sortir des cubicules ou des bureaux en coin. Ce cocktail-conférence de Cataléthique est le dernier de la saison régulière à la Maison du développement durable (nous nous rencontrons aussi en juin – soyez à l’affut). Ce sera l’occasion de lever un verre aux bénévoles du milieu des affaires et de le faire les yeux dans les yeux!

Lors de cet évènement, Geneviève Fortier, Directrice des opérations chez Bénévoles d’affaires présentera la mission et les activités de l’organisation: jumeler des gens d’affaires et des organismes à but non lucratif. Les bénévoles d’affaires de ce réseau sont issus de tous les milieux : communications, TI, marketing, droit, gestion, comptabilité, ressources humaines, etc. Depuis dix ans, Bénévoles d’affaires a réalisé plus de 2700 jumelages du genre. Venez découvrir les opportunités pour vous ! Puis, pour apporter une perspective plus large nous aurons la chance de discuter avec Humeyra Karsli, conseillère au développement corporatif à la Fondation David Suzuki et active en philanthropie d’entreprise. Enfin, quelques professionnels issus du milieu des affaires qui œuvrent bénévolement dans des organisations en développement durable vous partageront leur expérience pendant quelques minutes et répondront à vos questions! Ils sont tous engagés et porteurs d’une vision percutante sur l’engagement bénévole dans une perspective de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises.

 

Invité(s) :

Geneviève Fortier, Directrice des operations, Bénévoles d’affaires

Humeyra Karsli, conseillère au développement corporatif, Fondation David Suzuki

Julie-Anne Chayer, Directrice, Relations d’affaires au Groupe Agéco et Vice-Présidente du CA du Conseil du bâtiment durable du Canada – Québec

Daphne Ferguson, Analyste principale en affaires gouvernementales chez Enerkem et Trésorière de Cataléthique

Autres invités à confirmer…


Partenaire(s) de saisons

HIVER ET PRINTEMPS 2016

PWC_French_blue286


En tant que leader mondial de l’aérospatiale, Pratt & Whitney Canada définit l’avenir de l’industrie grâce à ses moteurs de nouvelle génération et de haute fiabilité destinés aux avions d’affaires, aux avions de transport régional et aux hélicoptères. Merci à l’entreprise pour son soutien renouvelé! 


Cet événement est présenté par Cascades et par la Caisse d’économie solidaire Desjardins

     cas_couleur_vertical